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Pensées hybrides

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Uber : le taxi sans chauffeur et la ville connectée

A la fin de l’année 2014, un mouvement de grève inédit secoue le monde des taxis, et paralyse pendant quelques heures les principaux accès à la capitale. Source de la discorde, trois lettres (VTC, voiture de tourisme avec chauffeur), et quelques sociétés passées des réseaux virtuels à ceux, bien concrets, des transports : Uber ou LeCab, pour ne citer que les plus connues.

Le débat est depuis lors cantonné à sa dimension économique : l’apparition d’une situation de concurrence dans un marche réglementé, protégé jusque là par de puissantes barrières à l’entrée (la licence coûte, en moyenne 240 000 € à Paris). Les sociétés de VTC agissent pourtant bien plus en profondeur : en industrialisant une activité jusque là essentiellement artisanale, elles redéfinissent les notions de chauffeur, de transport et de passager.

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Qu’est-ce qu’un sportif ?

Dimanche 22 mars 2015, des inspecteurs de l’Union Cycliste Internationale (UCI), accompagnés de policiers, ont fait une descente inhabituelle à l’arrivée du Milan-San Remo. Ils ont saisi trente sept vélos et ont entrepris de les expertiser afin de s’assurer qu’aucun moteur caché n’était en mesure d’aider les cyclistes dans leur exploit sportif (le vainqueur, John Degenkolb, a parcouru les 293 kilomètres en 6h46min 16s, soit une vitesse moyenne de 43,3 km/h).

Avec le dopage, la suspicion d’utilisation de vélo à moteur fait partie de la nébuleuse de doutes qui entoure les performances surhumaines des coureurs cyclistes depuis de longues années. Le problème de fond, auquel se heurte cependant l’UCI dans ses tentatives de législation, est la difficulté de définition d’un athlète et d’une performance sportive.

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Médias et terrorisme : une relation trouble

Aux environs de midi le 7 janvier 2015, l’ensemble des flux d’actualité qui ponctuent nos écrans de leur ronronnement permanent se focalise soudain et converge brutalement sur un sujet unique qu’ils ne lâcheront pas pendant trois jours : ce qui  est en train de se passer à Paris et ses environs, en direct.  D’abord les morts, le décompte et les noms qui se précisent par étapes, puis la traque, la peur d’autres attaques, des morts encore, la peur renouvelée et la tension paroxysmique de la prise d’otage et des deux assauts simultanés des forces de l’ordre, conclus par la mort des trois terroristes.

Pendant trois jours, la couverture médiatique de ces événements (que l’on doit considérer dans son acceptation la plus large, incluant, en plus des images et des textes diffusés par les canaux traditionnels, les tweets, statuts et messages facebooks, sms, etc.) a atteint un point culminant dans la capacité de nos réseaux d’information à retranscrire le réel au moment même où il se produit.

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The Road, by Cormac McCarthy

Hannah Arendt notes in The Origin of Totalitarianism that the disasters of the twentieth century had proved that a globalized order might “produce barbarians from its own midst by forcing millions of people into conditions which, despite all appearances, are the conditions of savages” (quoted in New York Review of Books June 2013, p. 6).

The artist’s task is to find the right language and images to address the breaking of this world—in particular, to reintroduce the literal into the figurative, the raw material behind the symbolic gloss. French philosopher Jean Pierre Dupuy, for example, has argued that the financial world is a way to contain (contenir) the violence of competition, placing it into acceptable (symbolic) forms away from primal—and primary— physical competition.

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